Sélectionner une page

Ces dernières années, les mariages en plein air constituent la tendance par excellence dans le secteur nuptial. Cadre unique, ambiance originale, décoration magique… son organisation n’est pourtant pas de tout repos. On vous dit tout ! Envisagez-vous un mariage en plein air ? Les mariages de printemps et d’été sont les plus demandés en 2022, selon les organisateurs de mariages. Et pour l’année prochaine, la situation sera certainement similaire. Les couples préfèreront toujours les belles journées ensoleillées et aimeront profiter de ces beaux instants avec leurs invités. Cependant, il faut savoir qu’un mariage en plein air ne s’improvise pas. Il y a tant de paramètres à considérer pour réussir cet évènement. Voici donc quelques conseils utiles qui pourront vous aider dans vos étapes de préparation.

 

Choisir le bon endroit et le bon moment

 

Châteaux, résidences, maisons de campagne, domaines, prés, fermes… Ces endroits constituent une meilleure option pour ce type de mariage. Ils offrent un cadre exceptionnel et se situent le plus souvent loin de l’agitation de la ville. Certains proposent des intérieurs spectaculaires, mais disposent en même temps de magnifiques jardins, patios et terrasses. Ces endroits préservent la magie d’antan et invitent les mariés et leurs invités à profiter d’un moment magique sans condition. Mais il ne faut pas non plus oublier que le temps est sans doute le facteur le plus important dans une célébration en plein air. Les conditions météorologiques peuvent conditionner le déroulement de l’évènement. Une journée sans pluie ni chaleur est le cadre idéal pour une cérémonie inoubliable. Mais si ces facteurs interviennent, un passage de l’extérieur à l’intérieur ou l’utilisation d’une tente sera indispensable. Ce détail doit être étudié au millimètre près afin de se parer à toute éventualité. Par exemple en se préparant déjà à louer une tente de réception design pour prévenir les tournures météorologiques.

 

Produits frais, décoration naturelle et éclairage spectaculaire

 

Dans tout mariage qui se respecte, et en particulier ceux qui se déroulent à l’extérieur, il est essentiel de choisir un menu adapté à la période de l’année où le mariage se déroule. Des plats de saison, avec des produits de saison et locaux, constituent un gage de qualité et du meilleur goût. Pour un mariage sur la côte par exemple, il est préférable que le poisson soit au centre du menu. Un mariage en montagne devrait par contre privilégier des plats de viande dans le menu. Et il est aussi toujours conseillé d’incorporer des légumes bio. Parier sur la gastronomie de chaque région peut devenir une expérience pour les sens des invités. La décoration est aussi un aspect à ne pas négliger dans le cadre d’un mariage en extérieur. Il existe des espaces qui, en raison de leur emplacement et de leur environnement, ne nécessitent pas d’attention particulière. En effet, ils paraissent déjà si sophistiqués et très attrayants. Cependant, cela ne nous empêche pas d’agrémenter cet ensemble par de la décoration florale. C’est une touche qui passe partout : tables de banquet, tables de cocktail, autel, arcs floraux… N’oublions pas non plus l’éclairage ! Le jardin, les arbres et les buissons sont d’excellents endroits qu’on peut décorer avec des lumières décoratives. Ampoules suspendues, lanternes, bougies dans les escaliers, rideaux, guirlandes et lampes… Ce sont des éléments qui vont s’ajouter à la magie de cet évènement. L’acoustique est également l’une des grandes différences entre les espaces fermés et les mariages en plein air. Faire attention au matériel de sonorisation utilisé à chaque instant de la célébration est primordial pour éviter les mésaventures.