Sélectionner une page

Il existe une grande liberté pour les personnes qui souhaitent célébrer des mariages laïques. Les officiants de mariage qualifiés peuvent être des prêtres, des rabbins, des membres du clergé, des fonctionnaires municipaux, des ecclésiastiques ou même des spécialistes des célébrations.

Les tâches d’un officiant ceremonie laique varient selon le couple, la cérémonie et le lieu. Chaque cérémonie de mariage est unique et doit être traitée comme telle par la personne qui l’organise. Habituellement, les officiants de mariage sont choisis parce qu’ils connaissent personnellement les mariés ou parce qu’ils ont été recommandés au couple par quelqu’un qui pense qu’ils sont bien assortis.

Une fois qu’un officiant ceremonie laique a été suggéré, un contrat écrit devrait être rédigé et un dépôt devrait être fait sur les services de l’officiant. Au cours de cet échange, le couple doit exprimer ses attentes et préciser le rôle qu’il souhaite voir jouer par son officiant. C’est aussi un bon moment pour discuter du ton du mariage, car la personne qui célébrera le mariage jouera un rôle central dans la mise en scène de l’ensemble de la cérémonie.

Le célébrant de mariage, après avoir accepté de diriger la cérémonie, devra vérifier le lieu où se tiendront les noces. Il est important que l’officiant se familiarise avec le lieu du mariage afin qu’il n’y ait pas de surprises inattendues le grand jour. Une fois que l’officiant est choisie, il ou elle donnera suite à cet engagement et prendra grand soin de préparer tous les détails nécessaires pour le jour du mariage.

Officiant ceremonie laique : aspects juridiques

Il y a plusieurs aspects légaux que l’officiant de mariage est chargé de traiter. Il devra vérifier la légalité du mariage en examinant les licences et les pièces d’identité délivrées par l’État pour s’assurer qu’il ou elle possède tous les documents appropriés pour célébrer les mariages.

Il existe certaines régions qui exigent que l’officiant ceremonie laique prouve son ordination au moyen d’un permis ministériel sous la forme d’un titre d’ordination, d’une attestation ou d’une lettre de bonne réputation.

Une fois la cérémonie terminée, il devra remplir et déposer des documents auprès de la Division des documents d’état civil. L’officiant de mariage devra faire des copies des documents et s’assurer que les mariés reçoivent une copie souvenir.

Officiant ceremonie laique : planification des cérémonies

L’officiant ceremonie laique qui célèbre le mariage peut utiliser les informations sur les mariés pour écrire une cérémonie personnalisée qui rend le mariage unique et spécial pour le couple. La connaissance de différents types de rituels est conseillée pour ceux qui souhaitent devenir officiant de mariage.

Si l’officiant connait différents rituels de cérémonie laïque, il sera en mesure de planifier une cérémonie qui répond aux besoins du couple et de leur famille.

Parmi les rituels courants du mariage, on peut mentionner le bris de verre, l’allumage de la bougie d’unité, le vase de mariage et de la rose, le saut du balai, la coupe d’unité, le médaillon familial et le jeûne celtique et païen à la main.

Les couples peuvent intégrer leurs propres vœux de mariage à la cérémonie. Certains couples peuvent même demander à l’officiant ceremonie laique d’écrire des vœux originaux pour la cérémonie. Toutes ces attentes devraient être discutées avec le couple avant la planification du mariage pour s’assurer que leurs souhaits et désirs soient satisfaits.

Officiant ceremonie laique : dîner de répétition

Presque tous les officiants de mariage assistent à la répétition du mariage. Leur rôle est de superviser le déroulement de la cérémonie et de proposer des suggestions sur demande. C’est le moment pour l’officiant de pratiquer sa prestation lors de la cérémonie.

La plupart des officiants de mariage jugent cette période de « pratique » utile pour faire des ajustements à leur propre contribution à la cérémonie. C’est le moment où les futurs mariés peuvent exprimer leurs préoccupations ou leurs suggestions au sujet des touches personnalisées que l’officiant a préparé pour le couple.

Officiant ceremonie laique : jour de la cérémonie

L’officiant ceremonie laique devrait arriver plus tôt que prévu à l’endroit de la cérémonie pour s’assurer que le couple soit prêt et que la famille n’a pas de questions de dernière minute. Le thème et le niveau de formalité de la cérémonie guideront le célébrant dans la tenue qu’il choisira pour le grand événement. C’est le moment de vérifier le parcours avec le couple et de finaliser les détails de la cérémonie.

Une fois la cérémonie commencée, tous les regards seront tournés vers le couple et l’officiant. L’officiant doit s’exprimer clairement et être bien préparé à son discours. La dernière tâche, et peut-être la plus importante de l’officiant de mariage, est d’annoncer aux invités l’union légale du couple et de les permettre de commencer ensemble leur nouvelle vie.