De nombreux ressortissants étrangers désirent se marier aux Etats-Unis. Même s’il y a une exemption de visa pour certains, sachez qu’il est indispensable d’avoir une autorisation de voyage pour fouler le sol américain. Entrer sur le territoire ne doit pas se faire à la légère car il faut un passeport en cours et compléter toutes les formalités nécessaires pour obtenir une autorisation sinon votre demande sera refusée.
Le cas de deux ressortissants français
Généralement, les exigences pour se marier aux USA sont similaires pour les ressortissants étrangers et les citoyens américains. Bien évidemment, vous devez faire une demande de visa pour voyager aux Etats Unis, remplir les conditions d’admissibilité établies par le gouvernement américain comme un numéro de sécu sociale, un passeport en cours de validité, la preuve légale de votre séjour aux états unis ou encore la traduction anglaise de votre certificat de naissance. Vous pouvez toujours aller à l’ambassade des etats unis pour de plus amples informations.
Sollicité un visa pour un séjour touristique vous permettra aussi d’épouser un citoyen américain, mais il faut savoir qu’il y a une exigence financière établie par les autorités américaines. Selon la loi sur l’immigration de 1996, tous les ressortissants du territoire américain qui veulent épouser un citoyen étranger, qui veut demander une carte verte afin d’obtenir une résidence permanente et ainsi avoir une double nationalité à l’avenir est possible. Le citoyen américain en question a besoin de remplir le formulaire I-864 Affidavit of Support. Ce formulaire est la preuve qu’il peut soutenir financièrement l’étranger pendant 10 ans de suite. Auquel cas, il doit déléguer ce soutien à un proche !
Qu’en est-il du visa fiancé K1 ?
Un citoyen américain peut épouser un touriste qui veut voyager aux Etats-Unis mais qui ne prévoit pas d’y rester afin de demander une résidence permanente. Pour pouvoir faire une demande de visa K1, il faut avoir des plans précis le jour du mariage. Cela permettra à l’administration américaine de valider votre intention de vous marier : une date exacte, une demande de voyage à envoyer aux proches, des détails sur la planification du mariage. N’oubliez pas qu’il faut un passeport valide pour que les deux parties soient éligibles.
Dans tous les cas, pour avoir cette autorisation de visa américain, les deux membres du couple peuvent légalement s’unir selon les lois des Etats-Unis ; il faut que l’immigrant le fasse par amour et non pour avoir une demande d’autorisation à demander l’immigration. Il faut aussi que les deux parties se soient vues durant les deux dernières années. Les femmes peuvent garder leur nom de jeune fille.
Peut-on avoir besoin d’un visa ESTA pour se marier ?
Voyager aux usa ça se prépare. La sécurité intérieure du pays étant importante, faire une demande d’autorisation de voyage est de mise pour se marier ou pour y séjourner. L’ESTA USA est un système électronique d’autorisation de voyage aux Etats-Unis par voie aérienne. Cette procédure de présélection est accessible aux ressortissants étrangers faisant partie des 39 pays exemptés d’un visa pour aller aux Etats-Unis pendant une période assez courte. Il faut un billet aller-retour de la compagnie aérienne avec un passeport électronique pour en bénéficier.
Techniquement, il n’y a pas de restriction pour le voyageur d’épouser un citoyen américain en remplissant le formulaire esta. Toutefois, si après le mariage, vous demandez une carte verte ou un visa K1, le gouvernement peut considérer le fait que vous êtes entré dans le pays dans le but de vous marier et votre demande sera considérée comme illégale étant donné que l’ESTA USA n’est pas conçu à des fins de mariage mais pour des motifs touristiques.