Sélectionner une page

Malgré une forte demande recensée dans les bijouteries, force est de constater que l’extraction de l’or est néfaste pour la planète. Pour produire une bague équivalente à 3 grammes, il faut environ 1500 litres d’eau avec 100 grammes de cyanure et 10 grammes de mercure. Toutes ces pollutions reviennent dans les rivières et polluent l’écosystème. Fort heureusement, il est possible de réduire cet impact en adoptant l’or recyclé des ateliers écoresponsables. Retrouvez dans cet article pourquoi il est avantageux d’opter pour des bijoux haut de gamme conçus dans les ateliers locaux.

Comment procède la joaillerie pour le recyclage ?

Conscients de l’impact lié à l’extraction aurifère, certains professionnels ont emprunté la voie du recyclage. Outre cette industrie polluante, l’épuisement de la réserve mondiale rehausse encore le prix de l’or. C’est alors à bon escient que les ateliers recyclent les bijoux pour créer des modèles haut de gamme et respectant l’éthique.

Pourquoi le recyclage ?

Après recensement, environ 80 000 tonnes d’or mondial sont sous forme de bijoux. Cela est l’équivalent de la moitié de la réserve mondiale, d’où l’importance du recyclage. La majorité des matières brutes utilisées pour confectionner de merveilleux modèles sont des bijoux dépareillés ou cassés ainsi que les déchets bruts. Il en est de même pour l’or intégré dans les matériels informatiques. Cette initiative a fait ses preuves, car il suffit actuellement de commander des alliances de mariage forgées auprès de ces ateliers. Une solution à la fois économique et éthique pour les consommateurs.

Comment se réalise le recyclage ?

Une fois récupéré, le métal jaune reçoit les traitements adaptés : dissout, affiné et combiné à un alliage au choix. Puis, cet or est certifié de qualité tout en atteignant 18 carats avant de concevoir les bijoux de toutes sortes. Au final, l’or répond aux normes écologiques, mais garde une qualité équivalente à l’or brut extraite dans les industries minières.

Comment trouver une joaillerie commercialisant l’or éthique ?

Eu égard à la montée en flèche du coût de l’or, certains ateliers se sont spécialisés sur le recyclage. Depuis l’apparition de ces professionnels, de nombreux consommateurs ont eu un attrait particulier pour les alliances de mariages forgées, mais pas que. À part les bagues, les bracelets, colliers, bagues de fiançailles se déclinent également en plusieurs modèles personnalisables. Finalement, il existe pour tous les goûts et surtout en fonction du budget du client.

Quels sont les meilleurs ateliers présents de référence sur le marché ?

Il existe quelques les prestataires fiables si vous êtes séduit par l’or responsable. Par exemple, Or du Monde est un Joaillier responsable qui fera certainement votre bonheur. Il s’agit de la marque de référence lorsqu’on parle d’or recyclé ou de diamants éthiques. Contrairement aux ateliers traditionnels, celui-ci prend en compte à la fois les conditions humaines et le respect de l’écologie. Le prix reste d’ailleurs abordable, car à partir de 300 euros, vous pouvez accéder à des bagues en or ou des boucles d’oreilles.