Sélectionner une page

Organiser un mariage n’est jamais simple. La plupart des couples préfèrent déléguer l’ensemble des préparatifs à un wedding planner pour pouvoir attendre le jour J tranquillement, sans stress. Seulement, tout le monde n’a pas forcément le budget nécessaire pour engager des wedding planners, et préfèrent se contenter des services d’un coordonnateur pour le jour J.

 

 

Qu’est-ce qu’un coordonnateur de mariage ?

Pour vous aider à comprendre les avantages d’engager cet expert, il convient de comprendre ses attributions en premier lieu. Un coordonnateur, ou plutôt une coordonnatrice, puisque la plupart d’entre eux sont des femmes, est une personne chargée du bon déroulement du jour de votre mariage. Ce poste se différencie donc de celui d’un wedding planner, qui est chargé de l’organisation complète de votre mariage, depuis la recherche des meilleurs prestataires jusqu’au buffet du lendemain, en passant par le vin d’honneur (formule clé en main).

En réalité, la coordonnatrice se charge d’une partie du travail du planner. Elle ne sera présente que le jour J et prend le relais de l’organisation de votre mariage. Elle sera donc l’interlocuteur de vos prestataires et sera chargée de la logistique. Son rôle est de vous décharger de tous les petits soucis et la gestion des imprévus pouvant survenir le jour J. Ainsi, la seule chose dont vous aurez en tête c’est de vous marier et de profiter de votre mariage de rêve et de vos convives.

 

 

Pourquoi engager une coordonnatrice ?

Le seul mot d’ordre de la coordonnatrice : un mariage réussi. Pour y parvenir, elle devra planifier la journée dans les moindres détails. Si organiser son mariage n’est déjà pas facile avec la recherche de prestataires de qualité, des lieux de réception ou encore le choix de la robe de mariée, croyez-le ou non, la planification du jour du mariage l’est encore moins, notamment si le couple souhaite un mariage unique et original.

En réalité, plus la liste de mariage s’allonge, plus dur sera la création d’un rétroplanning. La coordonnatrice devra s’entretenir avec toutes les personnes qui jouent un rôle le jour J : les futurs mariés, les témoins, les garçons et demoiselles d’honneur, les différents prestataires…

Ainsi, tous les détails seront mis en place bien avant que la journée ne commence : qui sera chargé d’apporter les alliances ? Quel designer s’occupera de la décoration de mariage ? A quel moment le cocktail dînatoire débutera ? Qu’en est-il de la danse des nouveaux mariés, du découpage de la pièce montée ? Bref, la cérémonie de mariage et la réception seront inoubliables grâce aux compétences de ce chef d’orchestre.

 

 

Comment choisir cet expert ?

La coordonnatrice n’est ni plus ni moins qu’un event planner. Elle peut être uniquement habilitée pour l’organisation de mariages, ou bien être experte en organisation d’événements divers. L’idéal dans ce cas est de contacter une agence événementielle possédant de nombreuses années d’expériences dans le domaine. Cela signifie d’ailleurs, que vous pourrez éventuellement profiter du carnet d’adresses bien rempli de votre organisatrice, même si elle ne sera pas en charge des préparatifs.

Qu’il s’agisse de vos fiançailles, d’une cérémonie laïque, d’un mariage civil ou encore d’un mariage à l’étranger, engagez une coordinatrice pour le jour J organisation, de façon à ce que vous n’ayez pas à vous soucier de petits détails inconvenants. C’est aussi une façon de soulager vos proches afin qu’ils puissent profiter un peu de la soirée à thème.

Pour toute organisation événementielle, faites confiance à une agence spécialisée. C’est la meilleure assurance pour soigner votre image auprès des convives. Vous pouvez également vous rendre à un salon du mariage ou visiter des blogs de mariage pour choisir votre coordinatrice.